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“Eco-cycology”, “recommerce” et “flawsome”, tendances vertes de 2012

En 2012, les consommateurs se verront dérouler le tapis rouge par les marques, seront toujours plus avides de bonnes affaires et utiliseront le web et les applications mobiles pour avoir des conseils santé. Mais ils seront aussi plus attentifs aux engagements éthiques et environnementaux des marques, au recyclage et aux échanges via des sites de revente, trois tendances écologiques pointées par la société spécialisée dans l’étude de tendances de consommation Trend Watching. Dans son rapport, “Les 12 tendances de consommation incontournables pour l’année 2012”, elle pointe ainsi les valeurs écologiques de “recommerce”, “flawsome” et “eco-cyclology”.

Que se cache-t-il derrière ces anglicismes barbares ? Alors que les consommateurs se montrent de plus en plus méfiants vis-à-vis des comportements des entreprises, ils préféreront les récits de sociétés qui ont une vraie éthique et disent la vérité. Ils n’attendent pas des marques qu’elles soient sans failles. Bien au contraire. Ils s’enthousiasmeront ainsi pour les marques “flawsome” (avec des failles) et favorisent un discours humain. En 2012, l’échange (“recommerce”) sera également une forme d’achat de plus en plus importante. Certaines marques l’ont bien compris et surfent sur cette tendance. Ainsi, le site de vente en ligne Amazon a lancé en août 2011 une application mobile qui permet aux étudiants de scanner les codes-barres de livres, de DVDs, de jeux ou d’autres appareils électroniques qu’ils possèdent et de voir leur prix de rachat. Si celui-ci est accepté, une étiquette est générée pour le transport avec un bon de réduction sous forme de bon cadeau Amazon. Enfin, l’”eco-recyclology” désigne la démarche pour une marque visant à recycler ses anciens produits en les reprenant aux consommateurs. Les bénéfices sont multiples pour l’entreprise : elle réduit ainsi l’impact de ses produits, sa consommation de matières premières et valorise son image écologique auprès de ses clients !

eco-jonction février 2012

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