conseil reglementaire
conseil reglementaire
conseil reglementaire
conseil reglementaire
conseil reglementaire
blog enotiko

Selon le sondage « Les Français et le recyclage », mené par OpinionWay pour « Les Echos », la valorisation des déchets subit encore un manque d'élan citoyen, de volonté politique et de mobilisation de la part des entreprises.

La France n'est pas sur la bonne orbite de réduction de ses déchets ménagers, déplore la Cour des comptes. Les objectifs qu'elle s'est fixés sont trop nombreux et leur pilotage « insuffisant », selon elle.

L'emballage plastique est décrié. Les Français plébiscitent la recyclabilité. Et la demande de réduction des emballages progresse sensiblement. Telles sont les trois grandes tendances en matière d'impact environnemental qui se dégagent de la troisième édition de l'étude Shopper, réalisée par Action Plus pour le compte de Citeo.

Jeudi 17 mars, l'Agence de la transition écologique (Ademe) a publié son bilan national du recyclage. Le document, réalisé depuis 2002, dresse un panorama des évolutions des chiffres du recyclage sur une décennie (2010-2019).

Ce vendredi 21 janvier, le ministère de la Transition écologique et celui chargé de l'Industrie ont annoncé le lancement d'un appel à projets « Recyclage des plastiques »

Le panorama des déchets plastiques en Île-de-France montre à quel point la région est en retard en matière de collecte et de recyclage. Pour atteindre les objectifs qu'elle s'est fixés, la région doit rapidement revoir son approche.

Le ministère de la Transition écologique reporte l’application de la filière de reprise des déchets du secteur du bâtiment au 1er janvier 2023. Une « bonne nouvelle », estime la Fédération française du bâtiment (FFB).

La loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire (Agec) prévoyait que la future filière de responsabilité élargie du producteur (REP) pour les produits et les matériaux de construction du secteur du bâtiment (PMCB) entre en vigueur en janvier 2022. Finalement, le ministère de la Transition écologique annonce que le lancement effectif du dispositif est reporté d'un an.