conseil reglementaire
conseil reglementaire
conseil reglementaire
conseil reglementaire
conseil reglementaire
blog enotiko

Il y a un an, la Feuille de route pour l’économie circulaire (Frec) mettait en avant les engagements volontaires des entreprises. Ce sont aujourd’hui des obligations et des interdictions que défend l’Institut national pour l’économie circulaire (Inec), en vue du projet de loi que le Parlement doit examiner cet été.

Alors que le pacte national sur les emballages plastiques pour 2025 sera signé ce jeudi 21 février entre le gouvernement, de grands industriels et les ONG WWF et la Fondation Tara Expéditions​, le groupe Nestlé annonce ses objectifs : atteindre 25% d’incorporation de matières recyclées et produire 100% d’emballages recyclables d’ici 2025.

Carbios a annoncé le 27 février, avoir produit ses premières bouteilles en PET à partir de déchets de plastiques 100% biorecyclés.

Des industriels et des distributeurs s'engagent à réduire les emballages plastique nuisibles et à incorporer plus de matières recyclées. L'Etat et les ONG suivront la mise en œuvre de ces engagements et la cohérence des politiques des signataires.

Ce vendredi 18 janvier, la secrétaire d’Etat auprès du ministre de la transition écologique, Brune Poirson, et la secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’économie, Agnès Pannier-Runacher, ont signé le Contrat du comité stratégique de filière « transformation et valorisation des déchets ».

Polémiques sur les dépôts sauvages, préparation d'une REP et fermeture de l'accès aux déchèteries publiques : la gestion des déchets de chantiers se complique. Les artisans s'organisent autour d'une charte pour promouvoir une bonne gestion.

La prochaine loi sur l’économie circulaire créera quatre nouvelles filières à responsabilité élargie du producteur (jouets, articles de sport et de loisirs, de bricolage et jardin, mégots), dont les cahiers des charges sont attendus en 2020. Celle sur les déchets du BTP n’est pas encore actée. Et celle intervenant depuis 2012 sur les déchets dangereux des ménages se trouve à l’arrêt, l’éco-organisme venant de cesser unilatéralement leur reprise en déchèterie.

Ce mardi 27 novembre, Orée a présenté son nouveau guide « Comment mieux déconstruire et valoriser les déchets du BTP ? », à l’occasion du salon Pollutec. Ce guide a été réalisé avec l’Ademe, EDF, SNCF réseau et le ministère de la transition écologique et solidaire.