Le recyclage des plastiques ne garantit pas nécessairement la mise en place d'une économie circulaire, estime un rapport de l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques, qui donne la priorité à la réduction.
D'après les derniers chiffres du ministère de la Transition écologique, l'année 2020 a vu une baisse de 8,5 % des dépenses pour la protection de l'environnement en France. L'effet d'un désengagement des investissements privés face à la crise sanitaire.
Valdelia, éco-organisme dédié aux produits et matériaux de construction du bâtiment (PCMB), a ouvert 151 points de reprise en France.
La production de déchets ménagers par habitant devrait baisser de 15 % d'ici à 2050. Mais, compte tenu de la hausse de la population et du maintien de la production de déchets économiques, le volume total devrait rester stable.
La secrétaire d’État chargée de l’Écologie, Bérangère Couillard, réunira le 30 janvier différentes structures pour lancer une concertation sur la mise en place éventuelle de la consigne des bouteilles.
Fin novembre, le ministère de la Transition écologique a publié le « Bilan 2020 de la production de déchets en France ». Publié tous les deux ans, il dresse en quatre pages un panorama de la production de déchets et de leurs traitements.
Selon le sondage « Les Français et le recyclage », mené par OpinionWay pour « Les Echos », la valorisation des déchets subit encore un manque d'élan citoyen, de volonté politique et de mobilisation de la part des entreprises.
La France n'est pas sur la bonne orbite de réduction de ses déchets ménagers, déplore la Cour des comptes. Les objectifs qu'elle s'est fixés sont trop nombreux et leur pilotage « insuffisant », selon elle.