conseil reglementaire
conseil reglementaire
conseil reglementaire
conseil reglementaire
conseil reglementaire
blog enotiko

Ce vendredi 18 janvier, la secrétaire d’Etat auprès du ministre de la transition écologique, Brune Poirson, et la secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’économie, Agnès Pannier-Runacher, ont signé le Contrat du comité stratégique de filière « transformation et valorisation des déchets ».

Polémiques sur les dépôts sauvages, préparation d'une REP et fermeture de l'accès aux déchèteries publiques : la gestion des déchets de chantiers se complique. Les artisans s'organisent autour d'une charte pour promouvoir une bonne gestion.

La prochaine loi sur l’économie circulaire créera quatre nouvelles filières à responsabilité élargie du producteur (jouets, articles de sport et de loisirs, de bricolage et jardin, mégots), dont les cahiers des charges sont attendus en 2020. Celle sur les déchets du BTP n’est pas encore actée. Et celle intervenant depuis 2012 sur les déchets dangereux des ménages se trouve à l’arrêt, l’éco-organisme venant de cesser unilatéralement leur reprise en déchèterie.

Ce mardi 27 novembre, Orée a présenté son nouveau guide « Comment mieux déconstruire et valoriser les déchets du BTP ? », à l’occasion du salon Pollutec. Ce guide a été réalisé avec l’Ademe, EDF, SNCF réseau et le ministère de la transition écologique et solidaire.

Ce mercredi 28 novembre, la Fédération professionnelle des entreprises du recyclage (Federec), la Confédération des métiers de l’environnement (CME) et la Fédération nationale des activités de dépollution et de l’environnement (Fnade) ont tenu une conférence de presse sur la conjoncture des filières de recyclage pour l’année 2019. Selon les professionnels, le secteur fait face à une crise « sans précédent » : le manque d’exutoires pour les déchets résiduels issus du traitement des déchets des entreprises et la requalification de certains taux de TGAP.

Deux études de l'Ademe confirment l'intérêt des emballages consignés. La première montre qu'ils sont avantageux en termes d'environnement et de coût. La seconde que les Français sont demandeurs.

Citeo a dévoilé son plan de performance des territoires 2018-2022, d’un montant de 190 millions d’euros, visant à développer les dispositifs de collecte et donner la possibilité à 100% des français de trier 100% des emballages d’ici 2022.

Il s'agit d'un dispositif qui récompense le geste de tri. Les emballages introduits dans des bornes connectées permettent d'obtenir des réductions dans les commerces aux alentours. Reportage à Grasse.