conseil reglementaire
conseil reglementaire
conseil reglementaire
conseil reglementaire
conseil reglementaire
blog enotiko

La loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire a été publiée au Journal officiel du 11 février. Ce texte est le fruit de longs travaux débutés avec le lancement, en octobre 2017, de la concertation préparatoire à la feuille de route économie circulaire, et achevés avec l'accord trouvé en commission mixte paritaire (CMP) le 8 janvier. Le texte a été définitivement adopté le 21 janvier à l'Assemblée nationale et le 30 janvier au Sénat.

L'éco-organisme Valdelia et la Direction des Achats de l’Etat (DAE) ont signé une convention nationale pour la collecte et le traitement des Déchets d’Eléments d’Ameublement (DEA) de tous les services de l’Etat et de ses établissements publics.

Le Ministère de la Transition écologique et solidaire vient d'annoncer le lancement d’un appel à projet Programme d'Investissements d'Avenir (PIA) visant à réduire les déchets du bâtiment, doté d'une enveloppe de 20 millions d’euros. Objectif : développer des solutions innovantes pour mieux réemployer les matériaux issus de déconstruction, mais aussi pour améliorer le taux de recyclage des déchets de la construction et de la rénovation.

Les professionnels assurent que le tri des déchets d'emballages progresse dans les fast-foods. Pour autant, les progrès sont lents et il semble que la collecte des déchets triés en vue de leur recyclage ne soit pas toujours au rendez-vous.

Après l’accord trouvé en Commission mixte paritaire le 8 janvier dernier, le projet de loi antigaspillage pour une économie circulaire a été définitivement adopté par le Parlement ce jeudi 30 janvier.

Le passage à une nouvelle année est synonyme de nouveautés réglementaires. Depuis le 1er janvier 2020, plusieurs changements sont entrés en vigueur.

Les erreurs de tri coûtent cher aux collectivités. Mais les moyens traditionnels de communication pour aider les citoyens à trier plus et mieux trouvent vite leur limite. D'où l'intérêt de nouveaux services et outils numériques et connectés.

Alors que l’année 2019 tire à sa fin, la Fédération des entreprises du recyclage (Federec) a présenté, ce mercredi 30 octobre, son observatoire statistique pour le marché du recyclage en 2018. « Une année de transition et des nuages à l’horizon », analyse la fédération professionnelle.