La production de déchets ménagers par habitant devrait baisser de 15 % d'ici à 2050. Mais, compte tenu de la hausse de la population et du maintien de la production de déchets économiques, le volume total devrait rester stable.
La secrétaire d’État chargée de l’Écologie, Bérangère Couillard, réunira le 30 janvier différentes structures pour lancer une concertation sur la mise en place éventuelle de la consigne des bouteilles.
Fin novembre, le ministère de la Transition écologique a publié le « Bilan 2020 de la production de déchets en France ». Publié tous les deux ans, il dresse en quatre pages un panorama de la production de déchets et de leurs traitements.
Selon le sondage « Les Français et le recyclage », mené par OpinionWay pour « Les Echos », la valorisation des déchets subit encore un manque d'élan citoyen, de volonté politique et de mobilisation de la part des entreprises.
La France n'est pas sur la bonne orbite de réduction de ses déchets ménagers, déplore la Cour des comptes. Les objectifs qu'elle s'est fixés sont trop nombreux et leur pilotage « insuffisant », selon elle.
L'emballage plastique est décrié. Les Français plébiscitent la recyclabilité. Et la demande de réduction des emballages progresse sensiblement. Telles sont les trois grandes tendances en matière d'impact environnemental qui se dégagent de la troisième édition de l'étude Shopper, réalisée par Action Plus pour le compte de Citeo.
Le cahier des charges de la nouvelle filière de collecte, réemploi et recyclage des déchets issus du secteur du bâtiment a été dévoilé ce 21 juin par le ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires.
« Pour répondre aux nouvelles restrictions liées à la volonté des pouvoirs publics de mettre fin au plastique jetable en 2040, ils se tournent vers des alternatives dont l’approche vertueuse laisse à désirer. C’est le cas par exemple des briques multicouches. Bien connues pour la mise en bouteille des jus de fruits, elles remplacent peu à peu les traditionnelles bouteilles d’eau en PET 100% recyclable », soulignait Benoit Paget dans la tribune « Le plastique recyclé, une matière première précieuse à valoriser ». Carole Fonta, Directrice générale d’Alliance Carton Nature (ACN), réagit sur différents points de cette publication dont elle « regrette tant certains propos erronés sur le fond, que les critiques injustifiées apportées aux briques sur la forme ».