conseil reglementaire
conseil reglementaire
conseil reglementaire
conseil reglementaire
conseil reglementaire
blog enotiko

Ce jeudi 12 septembre, Jacques Vernier a remis au ministère de la transition écologique, son pré-rapport sur la mise en œuvre d’une consigne en France.

Quatorze organisations professionnelles représentant les filières du bâtiment et du déchet se sont associées pour formuler des propositions concrètes, à destination de l’Etat, visant à améliorer la gestion des déchets du bâtiment. 

Alors que le pacte national sur les emballages plastiques pour 2025 sera signé ce jeudi 21 février entre le gouvernement, de grands industriels et les ONG WWF et la Fondation Tara Expéditions​, le groupe Nestlé annonce ses objectifs : atteindre 25% d’incorporation de matières recyclées et produire 100% d’emballages recyclables d’ici 2025.

Carbios a annoncé le 27 février, avoir produit ses premières bouteilles en PET à partir de déchets de plastiques 100% biorecyclés.

Ce vendredi 18 janvier, la secrétaire d’Etat auprès du ministre de la transition écologique, Brune Poirson, et la secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’économie, Agnès Pannier-Runacher, ont signé le Contrat du comité stratégique de filière « transformation et valorisation des déchets ».

Ce mardi 27 novembre, Orée a présenté son nouveau guide « Comment mieux déconstruire et valoriser les déchets du BTP ? », à l’occasion du salon Pollutec. Ce guide a été réalisé avec l’Ademe, EDF, SNCF réseau et le ministère de la transition écologique et solidaire.

Deux études de l'Ademe confirment l'intérêt des emballages consignés. La première montre qu'ils sont avantageux en termes d'environnement et de coût. La seconde que les Français sont demandeurs.

Il s'agit d'un dispositif qui récompense le geste de tri. Les emballages introduits dans des bornes connectées permettent d'obtenir des réductions dans les commerces aux alentours. Reportage à Grasse.