conseil reglementaire
conseil reglementaire
conseil reglementaire
conseil reglementaire
conseil reglementaire
blog enotiko

Des industriels et des distributeurs s'engagent à réduire les emballages plastique nuisibles et à incorporer plus de matières recyclées. L'Etat et les ONG suivront la mise en œuvre de ces engagements et la cohérence des politiques des signataires.

La feuille de route pour une économie circulaire a enfin été présentée par le ministère de la Transition écologique. Les 50 mesures qu'elle contient visent à orienter les consommateurs, renforcer la gouvernance des REP et rentabiliser le recyclage.

Après la fusion d'Eco-Emballages et d'Ecofolio, la nouvelle société change de nom et devient Citeo. Son ambition ? Améliorer le recyclage des emballages et des papiers, sans gaspillage budgétaire, et dans un contexte d'ouverture à la concurrence.

En 2016, 68% des emballages ménagers ont été recyclés soit 3,3 millions de tonnes. Une performance des tonnes recyclées en augmentation de +2,7% par rapport à 2015. Entre 2014 et 2015 l’augmentation avait été de de 1,1%.

Une étude inédite de la fédération des entreprises du secteur et de l'Ademe analyse l'impact du recyclage en matière d'émissions de gaz à effet de serre comme d'énergie économisée. Elle confirme que, globalement, le recyclage est bénéfique pour la planète.

Les deux éco-organismes en charge de la gestion des déchets d'emballages et des déchets papiers ont annoncé le début des discussions visant à se rapprocher. Eco-Emballages et Ecofolio se déclarent "animés par une ambition et un projet communs" pour optimiser la collecte, le tri et le recyclage des emballages.

Interdiction de jeter, obligation de donner pour la grande distribution, meilleure utilisation des dates de consommation… Des recommandations présentées aujourd'hui par Guillaume Garot dans son rapport contre le gaspillage alimentaire.